FAQ

Contenu réductible

Pourquoi Unbroken Curiosity n'utilise pas de colle synthétique ?

La colle synthétique (epoxy ou autre) permet une réparation très rapide (une journée contre plusieurs mois avec la laque urushi). Néanmoins elle est moins durable dans le temps que l'urushi et reste toxique pour l'alimentaire. Je préfère accepter de prendre mon temps en utilisant des matériaux naturels afin de respecter la nature, l'objet, l'humain et la philosophie du Kintsugi. Dans un monde où tout est rapidité, les céramiques cassées ne nécessitent pas une réutilisation urgente. C'est l'occasion de reprendre le temps en étant attentifs.

"Vrai Kintsugi" et "Kintsugi simplifié", quelle(s) différence(s) ?

Le "vrai Kintsugi" (Hon-Kintsugi) est une réparation qui utilise des matériaux naturels traditionnels. La laque urushi est l'ingrédient principale et intervient à chaque étape de la réparation. L'urushi se polymérise naturellement, est anti-bactérien et hydrofuge.
La réparation est d'autant plus durable avec le temps. Elle peut prendre des semaines entre chaque étapes pour laisser l'urushi durcir, et plusieurs mois pour être finalisée.
Le cycle de vie de l'objet est respecté. Cette technique ancestrale demande patience et dévouement.

Le "Kintsugi simplifié" (Kan'i Kintsugi) utilise de la colle epoxy ou d'autres colles synthétiques.
La réparation est rapide (peut être complétée en une journée). Elle n'est pas solide sur le long terme.
Elle n'est pas sécurisée pour l'alimentaire et requiert peu de connaissances.

Pourquoi existe-t'il des Kits Kintsugi 5x moins cher que celui que vous vendez ?

Le kit Kintsugi Urujyu, que Unbroken Curiosity Kintsugi revend, a été constitué par une Maitre Kintsugi traditionnel au Japon avec des matériaux locaux. Il contient de la laque urushi japonaise, de l'or véritable 24k et de l'argent, ainsi que des instructions pour la pratique. Contrairement aux kits à très bas coûts, il s'agit d'un kit de réparation traditionnelle japonais de haute qualité. Lorsque vous choisissez un kit, vérifiez bien qu'il soit constitué de laque urushi véritable pour garantir un Kintsugi traditionnel.

J'ai d'ailleurs appris le Kintsugi traditionnel au Japon avec Urujyu et ce même Kit dont je maitrise la pratique. Il est plus simple de vous aider par la suite dans votre pratique.

Vos ateliers sont-ils finançables avec le compte CPF.

Pour le moment les cours ne sont pas finançables avec le compte CPF.

Est-ce que je peux prendre un seul cours de Kintsugi ?

Je propose principalement des ateliers qui suivent un cycle de réparation traditionnelle et donc une réparation lente. Les participants viennent apprendre l'art du Kintsugi en prenant part eux-mêmes à la réparation de leur objet déjà brisé. Il faut prévoir en moyenne 6 séances pour une réparation complète. Quoi qu'il en soit un minimum de 3 séances est demandé. Dès lors vous pourrez acheter des cours à la carte ou au forfait. Il n'est donc pas possible de faire une seule séance de 2h dans le cadre de ces ateliers.

Les séances uniques de 2h sont des séances "découvertes" organisées ponctuellement et qui ne permettent pas une réparation mais vraiment une initiation au Kintsugi.

Je privilégie l'apprentissage sur les cours moyen-long termes.