A propos

Reconstruction et résilience

Brisures de vie

Réparer et réutiliser c'est un état d'esprit. Je déteste jeter, j'adore "récupérer" et je suis persuadée que l'économie circulaire est un indispensable à un cycle de vie sain et utile. 

C'est d'ailleurs pour cela qu'en 2018 j'ai créé une entreprise dont le but était de donner une nouvelle vie aux céréales issues du brassage de la bière pour les réintroduire dans l'alimentation humaine sous forme de nouilles et de farine nutritives. Une démarche d'upcycling innovant qui s'est soldé en burn-out et la fermeture de l'entreprise en 2023. Ce fût le 2ème burn-out de ma carrière, plus violent autant psychologiquement que physiquement et accompagné au même moment d'autres blessures de vie. 

Plusieurs vies dans cette vie, plusieurs reconstructions qui font écho au Kintsugi, l'essence même de cette philosophie propre aux Japonais. Maîtriser cet art m'est apparu comme une évidence de résilience pour le tangible et l'intangible.

Formation au Japon

Maître Kintsugi

Le Japon et ses paradoxes me fascinent depuis toujours. 

C'est à Myiama dans une maison traditionnelle de la campagne de Kyoto au milieu des rizières, que j'apprends cet art ancestral en cours particulier avec Ai San, ma Sensei 先生 - Maître Kintsugi. Ma professeure m'enseigne la réparation, à être moi-même instructrice et utiliser les matières autour de chez elle pour l'appliquer en France. 

Fondatrice de Urujyu, Ai San est une professionnelle passionnée de laque urushi depuis plus de 20 ans. Elle cultive ses propres arbres d'Urushi et enseigne le Kintsugi avec pure humilité et sagesse dans le plus grand respect de la nature.

ATELIER DE RÉPARATION KINTSUGI

La poterie : du Japon aux montagnes du Vercors

J'ai fait le tour des villes et régions de poteries emblématiques du Japon : Hagi, Tokoname, Bizen, Seto...

J'ai ramené des objets brisés : tasses, bols, théières, vases, tasses à saké, etc. Trouvés dans des lieux improbables, dans des cafés ou directement auprès du céramiste lui-même.

De retour en France, originaire de Grenoble, j'installe mon petit atelier dans les belles et paisibles montagnes du Vercors.

Sabrina.